Epilation laser

Comment pousse le poil ?

Le cycle pilaire : comment pousse le poil ?

Le poil se forme dans le follicule pileux, cavité située sous la peau dans laquelle le poil prend sa naissance. La partie émergente et visible du poil est la tige pilaire, qui est principalement constituée de kératine.

Savez-vous que chacun de nous a un capital moyen de 5 millions de follicules pileux, dont 1 million sur la tête (cheveux), soit plus que les autres primates, comme les chimpanzés ou les gorilles ? Heureusement, souvent fins et pâles (duvet), ils sont peu ou pas visibles, comme sur le front, partie de notre corps qui abrite la plus grande proportion au mètre carré de follicules pileux !

Les « vrais » poils plus épais, très pigmentés, localisés en certains endroits gênants, sont qualifiés de poils terminaux.

On trouve le poil terminal sur notre tête (cheveux), nos sourcils, nos jambes, sous nos bras, ainsi que sur le dos.

Le rythme de croissance du poil est différent pour chaque individu, selon son âge, son poids, son sexe, son métabolisme, ses hormones, son origine ethnique, mais aussi selon des facteurs tels que le régime alimentaire, l’environnement, la prise de médicaments.

Le cycle pilaire respecte trois phases :2- La phase catagène ou phase de régression, qui dure près de deux semaines : le poil ne pousse plus mais n’est pas encore détaché. Elle concerne 3 à 4% de notre pilosité.

 

Epilation laser paris - Poil 1

1- La phase anagène ou phase de croissance active : elle dure entre un et trois mois et représente jusqu’à 85% de notre pilosité.

C’est la phase idéale pour le traitement laser car le poil contient beaucoup de mélanine.

 

Epilation laser paris - Poil 2 2- La phase catagène ou phase de régression, qui dure près de deux semaines : le poil ne pousse plus mais n’est pas encore détaché. Elle concerne 3 à 4% de notre pilosité.
Epilation laser paris - Poil 3
3- La phase télogène ou de repos dure 5 à 6 semaines : le poil tombe et un nouveau poil se forme. Elle concerne entre 1 et 13% des poils à un moment donné.

Du fait de ces trois phases, plusieurs séances sont nécessaires, pour cibler les poils lors de leur phase de croissance et ainsi les détruire.