: 01 40 67 10 10             : Nous écrire

Photo rajeunissement

Les moyens de redonner à notre peau, et surtout à notre visage un coup de jeune ne sont pas légion. Le photo-rajeunissement par le laser et le peeling doux ou moyen sont les deux seules méthodes efficaces, simples et faciles à suivre.

Le photo-rajeunissement par laser procure une amélioration prolongée de la texture de la peau. Avec les lasers les plus performants sur le marché, il n’y pas de « temps d’éviction sociale », c’est à dire que vous n’avez pas besoin de vous arrêter pendant plusieurs jours pour gérer les effets du traitement. Toutefois, si l’on vous recommande un traitement «de resurfaçage » au laser CO2/ Erbium, il ne s’agit plus de photo-rajeunissement mais d’un traitement lourd où la surface de la peau est décapée par une brûlure contrôlée. Dans ce cas là, la peau se reconstruit, il faut une quinzaine de jours, parfois plus, pour récupérer une activité normale.

Le photo-rajeunissement au laser Nd YAG ou au laser à colorant pulsé (sans purpura : sans bleus) ou à la lumière intense pulsée ne décape pas la surface de la peau. Quelques rougeurs dans les heures qui suivent le traitement peuvent apparaître mais elles disparaissent rapidement, en général pendant la nuit qui suit la séance. D’autres effets rarement observés incluent des dyschromies (colorations anormales de la peau, en particulier si la source de lumière intense pulsée était liée à de la radiofréquence).

Pour une sécurité maximum, ces séances de laser/IPL de photo-rajeunissement sont effectuées au sein d’un centre laser d’excellence certifié par l’APAVE, ou d’une structure dermatologique spécialisée et certifiée. En tout état de cause, c’est un médecin qui doit accomplir la première séance et régler le laser lors des séances suivantes si vous êtes suivi(e) ensuite par un(e) technicien(ne) laser. Vous avez des questions ? Consultez : questions pratiques !

Les schémas suivants indiquent comment le photo-rajeunissement provoque le coup d’éclat :

image001 image003 image005

Avant le traitement

(Peau endommagée par le soleil)

Pendant le traitement

les tissus ciblés répondent bien

Après le traitement

la peau est relissée et de couleur homogène

Les zones roses ou rougies par la présence de petits vaisseaux apparents en mauvais état et les tâches brunes pigmentées par des expositions solaires trop intenses et prolongées répondent bien au traitement. La lumière de la source (Laser ou lumière intense pulsée ou IPL en anglais) est transformée en énergie calorifique lorsque celui-ci atteint la couche de collagène sous la surface de la peau.

Le grand avantage de ces nouvelles méthodes par laser non-ablatif ou par IPL est que le traitement ne crée aucune cicatrice, aucun décapage de la peau. Cette approche là, permet d’aborder les effets néfastes du photo-vieillissement, principalement causé par le soleil, avec des risques minimes de complications, sans éviction sociale. Voir les photos Avant-Après.

Les indications bénignes les plus fréquemment visées par le laser ou l’IPL (qui a reçu l’agrément de la FDA), sont les taches de vieillesse , mélasma, les taches de rousseur induites par le soleil, certaines rougeurs comme les flush.

En conclusion, le photo-rajeunissement peut redonner à votre peau un éclat et une tonicité que le soleil lui a fait perdre sans vous infliger la sévérité des autres traitements comme les peelings profonds ou la dermabrasion au laser Co2/Erbium. Ces méthodes là ne permettent pas aux patients de poursuivre leur vie quotidienne pendant deux bonnes semaines. Les risques de complications sont nombreux et, de nos jours, les candidats au photo-rajeunissement recherchent une voie simple, rapide et efficace, sans perdre le bénéfice de leur vie sociale et professionnelle.

C’est pourquoi, le laser Nd Yag ou la Lumière Intense Pulsée offrent le niveau de sécurité et les résultats tangibles que les femmes et les hommes actifs d’aujourd’hui désirent  pour revitaliser leur visage, cou, buste, mains ou toute zone corporelle (sauf les yeux).

Questions pratiques sur le photo-rajeunissement :

1) Combien de temps dure une séance ?

Une séance de photo-rajeunissement, dure, en fonction de la zone traitée de 10 à 20 minutes. Un visage durera 10 minutes, un cou et un buste ajouteront 5-7 minutes. Les deux jambes dureront entre 20 et 30 minutes. Il est important pour vos jambes qu’un tracé soit fait avant de commencer la séance pour que l’opérateur ne balaye bien qu’une seule fois toute la zone pour éviter le chevauchement des faisceaux.

2) Quelles sont les indication du photo-rajeunissement ?

Les imperfections cutanées dues aux expositions solaires sans protection ou mal protégées : taches brunâtres, petits spots marrons, rougeurs persistantes après exposition solaire. Les pores élargis, les teints ternes, grisâtres, chez des individus de tous âges.

Après une série de quelques séances (5-7), des résultats tangibles sont observés : réduction de la pigmentation indésirable, resserrement des pores de la peau, peau plus lisse, revitalisée. Ceci est applicables sur d’autres zones du corps (sauf les yeux).

3) Pourquoi plusieurs séances sont-elles nécessaires ?

En fonction du nombre de zones et de l’importance des conditions à traiter, une série de 5 à 7 séances sont recommandées. Vous pouvez retourner à vos occupations dès la fin de la séance. En étalant le programme sur plusieurs séances, vous bénéficiez d’une amélioration graduelle sans entraîner une interruption de vos activités (ce que tout le monde recherche)et en minimisant ainsi les risques d’effets secondaires.

4) Quel est le moment idéal pour suivre un programme de photo-rajeunissement ?

 La meilleure saison va d’octobre à début juillet, si vous n’êtes pas bronzé(e). La séance elle même peut se dérouler à l’heure du déjeuner, le matin avant d’aller au bureau ou en fin d’après-midi avant de rentrer à la maison. En fait, elle peut avoir lieu dès que vous avez une trentaine de minutes devant vous. En ce qui concerne l’attente avant votre séance, ceci est purement spécifique au centre que vous pratiquez, sachez qu’un centre d’excellence ne vous fera pas attendre plus de 15 minutes.

Bonne séance !

Photos : Avant-Après

 

Petits vaisseaux rouges Rosacée
Exposition solaire/ taches brunes Exposition solaire