: 01 40 67 10 10             : Nous écrire

L’Epilation Laser est-elle pour moi ?

Un tableau au bas de cette page vous permettra d’identifier votre compatibilité au traitement laser.

La condition absolue pour suivre un traitement laser est de posséder un poil plus foncé que la peau avoisinante. Si votre poil est blond sur peau blanche et, au rasage, il apparaît plus foncé (marron/beige) qu’il n’était avant d’être coupé, vous pouvez envisager l’épilation au laser après avoir reçu l’avis favorable de votre médecin lasériste.

Les cas les plus aisés à traiter sont ceux dont les conditions sont les meilleures : des poils foncés et épais, donc bien chargés en mélanine, sur une peau claire ou peu pigmentée. Ceux qui correspondent à cette description peuvent envisager un traitement de 4 à 5 séances. Le laser, dans ces conditions, aura une cible bien définie, l’énergie absorbée le sera principalement par le poil et non la peau. L’inconfort de la séance sera éventuellement moindre.

Le poil clair est plus difficile à cibler, c’est en particulier le cas des blond(e)s et des roux(sses). Dans ce cas, le traitement est plus long, il peut aller jusqu’à une dizaine de séances. Les poils blancs ne peuvent pas être traités par le laser.

Tout ceux qui suivent un régime au béta carotène devront modifier leur régime s’il désirent suivre un traitement au laser épilatoire pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Le béta carotène dans la vitamine A, les carottes, gourdes, yams (patates douces) et autres légumes oranges, produisent un pigment orangé dans la peau qui entre en compétition avec la mélanine du poil.

Il en va de même pour ceux qui sont bronzés. La peau est alors chargée en mélanine et le laser ne « trouverait » plus sa cible de prédilection : le poil. Le résultat d’une séance d’épilation laser chez une personne bronzée serait la brûlure. Le bronzage est donc une des contre-indications majeures de l’épilation au laser. Une fois le bronzage estompé, la séance laser peut être envisagée. La meilleure saison pour suivre une série de séances d’épilation laser est de novembre à juin (ou avant de partir s’exposer). Il faut en moyenne 2 mois pour que le bronzage des vacances estivales disparaisse. Enfin, les vrai(e)s blond(e)s, qui voient en fin d’hiver leurs poils se foncer un peu, peuvent demander à leur médecin lasériste s’ils sont aptes à suivre un programme d’épilation au laser.

TESTEZ-VOUS !

Test de compatibilité :

Etes-vous un bon candidat à l’épilation laser ?

Dans un centre animé par des experts en épilation laser et doté des équipements les plus sophistiqués*, même les individus à peau foncée peuvent obtenir de bons résultats.

Définissez votre phototype et votre compatibilité au traitement grâce au tableau ci-dessous (réalisé pour Laser Alexandrite de type Cynosure Apogée ou Candela Gentle Lease):

 

Phototype Description Cheveux/poils Candidat au Laser
I Peau blanche, coups  de soleil, jamais de bronzage
Noirs
Châtains
Roux
Blonds
Gris
Excellent
Excellent
Difficile
Difficile
Mauvais
II Peau blanche, coups de soleil, parfois léger bronzage.
Noirs
Châtains
Roux
Blonds
Gris
Excellent
Excellent
Difficile
Difficile
Mauvais
III Peau blanche, parfois coups de soleil, bronzage systématique
Noirs
Châtains
Roux
Blonds
Gris
Excellent
Excellent
Difficile
Difficile
Mauvais
IV Peau blanche, bronzage facile et rapide
Noirs
Châtains
Roux
Blonds
Gris
Excellent
Excellent
Difficile
Difficile
Mauvais
V Peau marron, modérément pigmentée
Noirs
Châtains
Roux
Blonds
Gris
Tolérable
Difficile
Difficile
Difficile
Mauvais
VI Peau noire
Noirs
Châtains
Roux
Blonds
Gris
Mauvais
Mauvais
Mauvais
Mauvais
Mauvais

 

(*) Les nouveaux Lasers Nd YAG 1064nm de dernière gébération de type CYNOSURE MPX ou Elite et CANDELA de type GentleMAX permettent l’épilation au laser des peaux noires.

Notez bien que ce tableau ne révèle que le probable et non le possible. Le possible est déterminé par votre médecin lasériste en fonction de :

-Vos caractéristiques individuelles,

-Votre acceptation de résultats probables, le traitement ne peut garantir un pourcentage de réduction de pilosité,

-Votre désir d’être traité(e) dans un centre qui vous prescrit un traitement spécialement conçu pour vous,

-Votre désir de fréquenter un centre habitué à travailler avec des individus sensibles,

-Votre désir de fréquenter un centre qui investit dans les lasers de dernière génération

-Votre désir de fréquenter un centre impliqué dans la recherche en médecine laser qui effectue des essais cliniques.

Si votre praticien ne peut vous inclure dans un programme d’épilation laser, seule l’épilation électrique vous offrira une épilation définitive satisfaisante.